Actions Sociales 2016-2017

Projet Moringa – NIGER 2017

Ce projet est initié à Mageret (famille Croissant), et activement soutenu par la troupe des scouts routiers de Bastogne, la troupe N4.
Le projet NIGER 2017 consistera pour les routiers à se rendre au Niger pour participer principalement à la construction de potagers en dur et clôturés. L’objectif est d’aider des mamans rurales à acquérir leur autonomie alimentaire, en rendant durable l’accès à la nourriture, cela devra leur permettre non seulement d’améliorer le quotidien de leurs enfants, mais surtout de pouvoir passer du temps et mettre leur énergie au profit de l’éducation de leurs enfants, mais aussi à la vente ou à l’échange d’une partie des récoltes en surplus contre d’autres aliments, matériels, etc. L’autonomie qu’il est possible d’acquérir dans ce type de gestion est la clé du développement durable de ces villages. Notre intervention permettra de financer le travail qui sera réalisé sur place par les scouts de la troupe N4,  par exemple en achat d’outils, de matériel de construction, de matériel scolaire, etc …. Il est bien clair avec nos amis routiers que nous ne financerons pas leur voyage au Niger, mais nous les aiderons à accomplir les tâches concrètes sur le terrain.

En savoir plus

Projet Casa Mantay

Ce projet est porté par l’ASBL Casa Mantay qui est basée à Cusco au Pérou et qui est activement aidée par une partie de la jeunesse de la commune d’Attert.
Casa Mantay est une ASBL qui prend en charge des très jeunes filles, à peine adolescentes, qui ont été abusées, souvent par des membres de leur famille ou de leur proche entourage, et qui enceintes sont jetées à la rue, sans aucunes ressources et sans aucune perspective d’aide ni pour elles, ni pour leur enfant. Casa Mantay accueille et prend en charge une quinzaine de mamans de 12 à 17 ans et leurs enfants. L’ASBL est active depuis l’année 2000 et a déjà pris en charge 285 mamans et leurs enfants depuis cette date. L’objectif est de les héberger, scolariser les mamans, les former, et leur trouver un emploi, tout en s’occupant de leurs bébés. L’ASBL ne bénéficie d’aucune aide des autorités. Le budget annuel total de fonctionnement est de l’ordre de 100.000€, et dépend pour les ¾ de dons, le reste étant apporté par les volontaires bénévoles qui rejoignent l’ASBL durant une partie de l’année, et le solde est financé par la vente de produits artisanaux fabriqués par l’ASBL et vendus aux nombreux touristes qui sont présents à  Cusco attirés par la visite du célèbre Machu Pichu.

En savoir plus

Comporte-toi envers les autres comme tu voudrais que les autres se comportent envers toi.